Le blog de VéloCanauxDodo
Icône RSS Icône Accueil
  • Rattrapage 1 – Etapes 30 et 31 : 15-16/8 Pornic-Bouin-St Gilles

    Posté le 24th août 2012 admin Aucun commentaire

    Pour ce WE prolongé du 15 août, nous partons pour Pornic pour faire l’étape sautée en avril pour cause de déluge.

    Etape 30: 15/8 Pornic-Bouin

    Il fait gris et le vent souffle en rafales sur Pornic en ce début d’après-midi du 15 août. Nous ne sommes pas dépaysés, même lieu, même temps! et même type de voies, partagées le plus souvent mais agrémentées de nombreux panneaux indicateurs. Des panneaux partout, à chaque changement de direction, dans tous les sens et 50m avant! On ne peut pas se perdre. Vive donc l’inauguration de vélodyssée qui a eu lieu le 30 juin! On retrouve les pistes en site propre en arrivant vers Bourgneuf en Vendée, mais aussi un vent viloent de pleine face que même pas un arbre viendrait arréter. Nuit au camping « à la ferme » de Bouin.

    Etape 31: 16/8 Bouin-St Gilles

    Grand bleu ce matin et peu de vent. Belles pistes dans les marais jusqu’à l’ile de Noirmoutier que nous atteignons par le passage du Gois. Pas de problème à vélo, la route n’est pas glissante. On retrouve le continent par le pont routier dont la voie cyclable est totalement sécurisée par un haut muret (les aménageurs « vélo » de la Charente devraient s’en inspiré pour leurs ponts). Pistes agréables et ombragées en forêt jusqu’à St-jean-de-Monts. Plus diverses ensuite avec quelques tronçons partagés dans des zones très touristiques jusqu’à St-Gilles.

    3 jours ensuite de fruits de mers, crus locaux et bains de mer (l’eau est exceptionnelle cette année avec un 21°!).

    La trace du parcours:

  • Etape 19:7/5 Lacanau-Latresne

    Posté le 7th mai 2012 admin Aucun commentaire

    Encore 71km aujourd’hui mais sans détours inutiles. Belle piste qui emprunte le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer Lacanau-Bordeaux. De belles lignes droites de près de 10km! un peu monotone, mais on avance.

    Petit arrêt à Bordeaux; les visites seront pour une autre fois car il faut que nous soyons à Toulouse samedi prochain pour retrouver les Meunier qui doivent nous accompagner le long du canal du Midi.

    Et nous sommes à Latresne (Ha! ha! ha!) dans un petit hôtel sympa.

  • Etape 18:6/5 Montalivet-Lacanau

    Posté le 6th mai 2012 admin Aucun commentaire

    Mais quelle belle journée du matin jusqu’au soir.

    Départ matinal frais et dispo par les belles pistes du département de la Gironde, souvent un peu rectilignes mais parfois plus sinueuses et dans de belles forêts comme la route des Phares entre Hourtin et Carcans-plage. Le vent est plutôt avec nous, Boub pète le feu et fait ses 40 km dans la matinée!

    Les campings de Lacanau (ville) sont soit fermés, soit fermés au tentes! nous sommes obligés de rebrousser chemin pour en trouver un, mais super: 4 étoiles, piscine et jacuzzi, restau-bar et très important en ce jour, la télé. 71km mais 10 pour rien.

    Moules frites et à 20H….. YOUPI! Ca y est, je suis presque retraité. Au dodo après les discours de l’ancien et du nouveau.

  • Etape 17: 5/5 Soulac-Montalivet

    Posté le 5th mai 2012 admin Aucun commentaire

    Super nuit dans notre camping. Au lever le ciel est gris mais il ne pleut pas. Nous rangeons vite et dejeunons. On part par de belles pistes dans les pinèdes: au programme Maubuisson. Au bout de quelques km, quelques gouttes, qui grossissent de minute en minute. Arrêt forcé à Montalivet. 17 km, pas terrible comme étape!  La météo annonçant ce temps pourri pour la journée nous décidons de nous octroyer aujourd’hui un repos bien mérité qu’on comptait prendre à Bordeaux.

    Bon accueil à l’hotel de l’Europe, restau poisson le midi, petite lessive, cartes postales, blog, re restau le soir et on espère un temps meilleur pour demain.

    Le troisième questionnaire est en ligne dans la page  « Grand jeu/les questions ». pas beaucoup de réponse encore!

  • Etape 16:4/5 Marennes-Soulac

    Posté le 4th mai 2012 admin Aucun commentaire

    Il devait faire orageux et on a eu une journée très ensoleillée. Au fait les Parisiens, ça ferait pas 3 jours que vous avez la pluie? Bon, je ne me moque pas, y’a un bon Dieu et on sait jamais!

    Belle piste de Marennes à Ronce-les-Bains mais encore un foutu pont (sur la Seuldre) avec des bagnoles qui roulent à fond. Superbe piste dans la forêt de la Coubre jusqu’à La Palmyre puis Royan. Le bac de la pointe de Grave et nous voilà dans le Médoc. Quel beau nom! Jusqu’à Soulac au camping municipal ou nous disposons d’une salle de 200m2 pour nous tout seuls pour le repas, rédiger le blog et regarder la télé.

    Une soixantaine de km aujourd’hui mais dans de bonnes conditions: les pistes sont belles et roulantes, pas de hors piste et bonne signalisation. Ce devrait être ainsi jusqu’à Castelnau. pour ceux qui ne connaissent pas Castelnau, ce village, situé près de Pezenas, est le berceau de notre famille. On y élabore aussi quelques petits crus locaux (Picpoul….).

    2 jours avant…. avant…. avant… d’être à Bordeaux pour faire la fête avec Juppé (non je rigole).

  • Etape 15: 3/5 La Rochelle-Marennes

    Posté le 3rd mai 2012 admin Aucun commentaire

    Bonne nuit et bon p’tit dèj à notre auberge de d’jeune’s. Temps superbe toute la journée et les coups de soleil et le bronzage cycliste en témoignent déjà. Belle piste le long de la côte jusqu’à Yves. Pique nique « sucre lents ». Piste cyclable jusqu’à Rochefort. Petite halte au Decathlon pour une petite réparation. Le pont transbordeur est en panne; obligés de prendre le pont « autoroutier » frolés par les camions qui roulent à fond! Le long du canal de la Bridoire ensuite jusqu’à Marennes avec quelques passages sportifs. 67 km et Boub, mlalgré les ravioli est sur les genoux!

    Nuit en chambre d’hôtes à Marennes.

  • Etape 14:2/5 L’Aiguillon-La Rochelle

    Posté le 2nd mai 2012 admin Aucun commentaire

    Chaque nuit apporte sa surprise. Notre tente était plantée sous un arbre qui a servi de dortoir à une colonie de pigeons. La tente est couverte de m…! C’est juré, en rentrant, je bouffe un pigeon avec tous les petits pois que j’ai planté dans le jardin.

    Départ tardif (à cause du nettoyage) vers l’Est avec un vent d’Est pour changer mais sous un soleil merveilleux. Tour de la baie de l’Aiguillon dans les polders jusqu’au pont sur la Sèvre Niortaise ou nous quittons la vendée pour la Charente Maritime. Plus de sentier vélo (eh Ségo!). On rejoint Marans par une petite route et nous empruntons le canal de Marans, une étape de « Vélodyssée »; c’est comme ça que doit s’appeller cette voie quand elle sera faite si elle est faite un jour. C’est la métode Sarko: on annonce, on donne un beau nom et on oublie! Le canal est superbe jusqu’à La Rochelle, le chemin très rustique et pas du tout signalisé (on s’est trompé de côté par 2 fois!).

    Nuit à l’auberge de jeunesse de la Rochelle. L’extérieur, comme la plupart des AJ est miteux, mais les chambres sont superbes.

    Au débat vite!

  • Etape 13:1/5 Bourgenay-L’Aiguillon

    Posté le 1st mai 2012 admin Aucun commentaire

    On devrait sauter les étapes « 13 ». D’abord une bonne rincée au petit matin qui a bien rafraichi l’air pour le lever et nous a fait plier mouillé. Ensuite un souterrain rempli de boue et de flotte qu’il a fallu contourner à travers champs et passage à gué de fossés! Et pour continuer, une véritable étape de montagne; 53 km de montagnes Russes dans les dunes. Boub est « rincée » et dort déjà!

    Les vrais campeurs/cycliste sont ce soir au camping municipal de l’Aiguillon.

  • Etape 12:30/4 St Gilles-Port Bourgenay

    Posté le 30th avril 2012 admin Aucun commentaire

    Waouuuuuuh. Grand bleu toute la journée, un peu frisquet et quelques rafales de vent, mais quel changement. Du côté de la piste aussi: quasiment tout en site propre, merci mr De Villiers, les départements le  long de la Loire devraient s’inspirer de ce qui se fait en Vendée; c’est pas luxueux (piste sableuse)  mais c’est roulant et puis c’est sécurisé. On a même l’impresssion par endroit que le vélo a détronné la bagnole (voir photo des Sables). Et puis, ça se voit que c’est le bon choix, il y a des cyclistes partout et en famille.

    Partis à 11h de St Gilles on a fait nos 51 km avec grand plaisir à travers landes, forêts de pins (quelle odeur avec le retour du soleil) et marais.

    Camping à Port Bourgenay.

  • Repos 2:28-29/4 St Gilles Croix de Vie

    Posté le 28th avril 2012 admin Aucun commentaire

    Cure de fruits de mer, fraises et asperges bien arrosée de Gros-Plant, Muscadet pendant qu’il pleut et qu’il vente.
    Et tournoi de belote.

    A lundi pour de nouvelles aventures.

    Oh!  le beau dimanche qu’on a eu!!!