Le blog de VéloCanauxDodo
Icône RSS Icône Email Icône Accueil
  • Préparatifs

    Faut pas se charger inutilement! L’important, quand on part pour un long périple, est de rationnaliser son bagage et d’optimiser ses équipements.

    Pour rouler

    •  Des vélos tout à fait ordinaires: VTT Rockrider suspendu à l’avant pour ♂ et Decathlon 7 suspendu total pour ♀. Il est prudent avant de partir de faire une révison appronfondie des montures: pneus, tension des rayons et dévoilage éventuel, usure de la chaine et des pignons, patins de frein,…
    • Des sacoches (étanches et facilement adaptables au porte bagage) back-roller Classic (Ortlieb) sur les 2 vélos et des front-roller Classic (avant) en plus pour ♂. Sacs étanches (25-35l) en plus sur le porte bagage. Sacoche de guidon pour le petit matériel (cape, appareil photo…), sacoche de selle pour une chambre de rechange et pour ♂ une sacoche de cadre pour le matos de réparation. Un (très) petit sac à dos pour le précieux (papiers, argent…).

    Pour manger

    Pour les grandes bouffes et pour changer des nouilles il y aura bien sûr les copains qui nous accueilleront, les gargottes le long de la route et les tables d’hôtes. Sinon, le stricte minimum pour faire chauffer de l’eau pour le petit dèj et les quelques repas du soir que l’on fera sous la tente: réchaud camping-gaz (+ facile à trouver des cartouches en France), 2 assiettes, 2 bols et 2 popotes, couverts. Les ingredients de base: café, sel et sucre et un tube de nutella pour remplacer le beurre sur les tartines. Le midi: casse croute.

    NB: faire ses courses au premier commerce trouvé! La France est un désert pour le petit commerce. Et avoir toujours dans son sac un sauciflard, une boite de sardine… ça dépanne.

    Pour dormir

    Quand on randonne une semaine, on privilégie les chambres d’hôtes (et table) pour l’accueil, le contact avec les autochtones et le confort. Pour un périple de 6 semaines, le budget mais aussi le caractère aléatoire des étapes et la présence incertaine, voire la disponibilité de ces hébergements, il nous est nécessaire de diversifier nos hébergement (chambre d’hôtes, gites d’étape, Cyclo Accueil Cyclo…) et d’être autonome (camping). On emmène donc une tente légère mais confortable de rando: Newberry 4000 de chez Jamet + matelas autogonflant + duvets légers + oreillers/housse fabrication « Mémé » (Une housse en fourrure polaire qu’on rempli de vétement et qu’on glisse dans une taie).

    Pour s’habiller

     Le stricte nécessaire pour 4 à 5 jours. Du chaud car on est en avril, une cape car mars a du retard. Un tube de lessive à la main pour rester propre malgré tout.

    Un peu de technologie

    D’abord quelques appareils indispensables:

    • Appareil photo: Celui de madame et celui de monsieur pour les souvenirs.
    • GPS de rando: Garmin Dakota 20. Difficile de se perdre quand on suit les chemins de halage mais nécessaire pour les tronçons « hors pistes ». Récupération des traces et géolocalisation des photos.
    • Smartphone: Samsung Ace. Je n’ai jamais été un adepte du mobile, mais là, je dois reconnaitre que pour cette activité, la combinaison d’un GPS, d’un accès réseau (3G ou Wifi) et la multitude des applications disponibles en fait un outil incontournable. Application Pages jaunes, Gites de France, Maps, Campings… pour se repérer et trouver un hébergement ou commerce, accès internet, mail, radio pour connaitre notre futur nouveau Président, musique pour les journées pluvieuses…….

    et le superflu: un netbook asus (1,2kg) pour maintenir ce blog pendant la rando.

    Tous ces appareils on bien sûr besoin d’éléctricité pour fonctionner ou pour recharger les batteries. Le portable, trop gourmand sera utilisé quand je disposerai du réseau électrique (et internet). Pour le petit matériel on a la chance maintenant (merci l’Europe) de bénéficier de la standardisation USB pour l’alimentation. Si les cables sont souvent différents, on peut néanmoins se dégager des alims lourdes et propres à chaque matériel. Donc, 2 modes d’alimentation: pour les soirées civilisées, un adaptateur secteur/USB et pour l’indépendance énergétique, une dynamo dans le moyeu (Simano DH-3N80) + régulateur et batterie tampon (e-Werk). La possibilité de brancher en entrée du régulateur une autre source d’énergie comme panneau solaire SILVA Solar II (4,75W) ou équivalent.