Le blog de VéloCanauxDodo
Icône RSS Icône Email Icône Accueil
  • Le résumé de la huitième semaine

    Posté le 23rd septembre 2012 admin Pas de commentaires

    Nuits: 2 à l’hôtel, 2 campings et 1 mobil-home.

    Distance: 376 km sur 6 jours soit une moyenne de 62km par jour. La « patate »!!

    Météo: Assez beau dans l’ensemble, mais les nuits fraichissent.

    Moral de Boub: Elle pète le feu

    Crevaisons: 0

    Chutes: 1 (Marc)

    Mécanique: pédales changées à nouveau. Cassage de la tige de selle de Marc

    D’abord 3 jours le long du canal du Nivernais. Pour moi un des plus beau, des plus variés par les ouvrages d’art et les paysages et surtout un canal vivant avec des éclusiers, des maisons éclusières habitées et fleuries et un traffic touristique raisonnable.

    Après une dizaine de jours le long des canaux, nous retrouvons la rivière. L’Yonne est déjà bien large à Auxerre et s’il reste des bateaux de tourisme, ils semblent tout petit dans les écluses de 100m de long. Yonne et Seine sont deux rivières bordées d’une végétation luxuriante. Dommage que les halages ne soient pas aménagés, ce qui en feraient des itinéraires de choix.

  • Etape 46:22/9 Montereau-Corbeil Essonne

    Posté le 23rd septembre 2012 admin 1 commentaire

    Et un tour! un!

    Belle journée. 72 km.

    Comme sur l’Yonne, l’itinéraire n’est pas aménagé et les chemins très inégaux. Quelques passages difficiles mais pratiquables à VTC, des passerelles à la « Indiana Jones » et des sentes forestières ravinées et racineuses agrémentent la journée. La Seine est superbe, bordée soit de belles demeures du XiXème à colombages, soit de petits « cabanons » au bord de l’eau.

    Passage à Melun ou nous « bouclons la boucle » et ou Boub, en grande forme décide de continuer.

    Rencontre fortuite de Seb et Karine, des profs de sport amis de nos enfants (Seb est un ancien élève de Boub en maternelle!!) qui fêtent un anniversaire vers St Fargeau. Arrosage (sans alcool) et restauration avant de repartir vers Corbeil ou nous décidons d’arréter afin de dormir chez nous ce soir. On se fait transporter par notre fille avec étape apéro (avec alcool).

  • Etape 45:21/9 Villeneuve-Montereau Fault Yonne

    Posté le 23rd septembre 2012 admin Pas de commentaires

    Beau temps le matin et belle rincée en arrivant à Montereau. 62km.

    Réparation de la selle de Marc qui n’a pas tenu. Achat de pédales pour moi. Départ tardif.

    Ceux qui auraient indiqué dans les questions subsidiaires que Marc pouvait perdre aussi un verre de lunettes et sa béquille gagnent aussi.

    Chemin inégal: herbeux, pavé, sentier forestier, petite route… mais ça passe partout.

    En raison de la pluie menaçante, nous votons pour « nuit à l’hôtel ». Bon restau en ville.

  • Etape 44: 20/9 Auxerre-Villeneuve sur Yonne

    Posté le 20th septembre 2012 admin Pas de commentaires

    Beau mais frisquet en début de matinée.

    58 km sur des chemins rustiques allant de la pelouse au petit sentier forestier.

    J’ai déjà une de mes nouvelles pédales qui vient de rendre l’âme. P… de Chin….! et Shô vient de péter sa selle. bravo à mon frère et à son épouse qui l’avaient préssenti dans les questions subsidiaires, à moins, comme le suggére Shô qu’ils n’aient pratiqué les rites Vaudou et lui aient jeté un sort (ce qui pourrait justifier un malus).

    Bravo aux participants au jeu pour leurs réponses éclairées et documentées. A la grosse comme ça, les scores semblent très serrés.

  • Etape 43:19/9 Clamecy-Auxerre

    Posté le 19th septembre 2012 admin 1 commentaire

    Les copains et leur "PUK"

    Très belle journée, un ciel d’un bleu profond agrémenté de beaux nuages. Un petit vent frisquet dans le nez (bien sûr!) en fin d’après-midi.

    66 km le long du canal et de l’Yonne qui maintenant s’impose.

    Arrêt le midi aux rochers du Saussois et grimpette (à pied) au sommet. Nuit à Auxerre à l’hôtel du Cygne.

    Le questionnaire « canal du Nivernais » est en ligne.

  • Etape 42:18/9 Baye-Clamecy

    Posté le 18th septembre 2012 admin Pas de commentaires

    Une riche journée aujourd’hui.

    Sous la Colancelle

    Pour commencer, notre première expérience de bateau-stop. Un couple d’Australiens Richard et Gloria, nous ont pris à bord de leur bateau « Mollie » pour le passage des voutes de la Colancelle.

    Puis une succession de maisons éclusières tenues par des artisans: potier et travail du bois. Ensuite, une halte déjeuner à « La Guinguette » au port de Chitry où nous avons fait honneur au steack-frites et à la gaufre au chocolat.

    Et pour terminer, la rencontre inopinée (mais un peu programmée de la veille quand même) avec Christine et jean-Louis, des potes de Corse, en transit dans le coin avec  leur nouvelle caravane achetée en Bretagne. Repas couscous bien arrosé.

    Donc une journée gastronomique, culturelle, conviviale et amicale.

    49km quand même avec un Marc qui trainait la patte.

  • Etape 41:17/9 Decize-Baye

    Posté le 17th septembre 2012 admin Pas de commentaires

    Départ à l’aube (9H) de Decize. 40 km à fond la caisse le matin le long du canal du Nivernais, superbe avec une belle voie bien roulante, des paysages verdoyants, un beau ciel bleu agrémenté de quelques nuages et des écluses vivantes et bien entretenues pour la plupart. Après-midi plus poussive, plusieurs arrêts: pêcheurs, église, randonneurs à vélo, éclusière fabriquante de vitraux… Arrivée après 69km au camping municipal de Bazolle sur l’étang de Baye qui, comme chacun sait est un réservoir pour le canal.

    Diner « alligot du randonneur » et dans la tente à 8H45 pour rédiger ces mémoires.

  • Le résumé de la septième semaine

    Posté le 16th septembre 2012 admin Pas de commentaires

    Nuits: 1 à l’hôtel, 3 campings et 3 mobil-homes.
    Distance: 153 km sur 4 jours soit une moyenne de 39km par jour. Pas terrible, mais on avait rancard
    Météo: Variable à très pluvieux.
    Moral de Boub: Elle n’aime pas l’eau!!
    Crevaisons: 0
    Chutes: 0
    Mécanique: pédales changées à cause d’un cliquetis.

    Le canal du Centre est en lui même assez tristounet. Les écluses sont automatisées et les maisons éclusières sont soit démolies soit en ruine. désolant. En dehors des 30 km après Chalon en site propre, l’itinéraire est partagé sur une départementale qui a été tracée sur l’ancien chemin de halage! La région traversée est riche de vestiges industriels: Monceaux-les-Mines, Le Creusot (villes qu’on visitera une autre fois) et d’un patrimoine architectural (religieux) important.

    Quant à lui, le canal latéral à la Loire traverse une région bien plus sauvage mais le canal est paradoxalement bien plus vivant car ce sont toujours éclusiers et éclusières qui assurent le passage des bateaux (de tourisme) relativement nombreux encore. Le halage est praticable sur toute sa longueur, avec des revétements allant de la pelouse au chemin asphalté. C’est une alternative plate, sécurisée et bucolique à l’itinéraire « La Loire à vélo ».

  • Repos 6: 15,16/9 Decize

    Posté le 16th septembre 2012 admin Pas de commentaires
    <">

    Remise en forme

    2 jours d’arrêt prévus à Decize à l’occasion des journées du patrimoine et comme lieu de rendez-vous avec les Shô qui nous rejoignent et vont revenir sur Massy avec nous.

     2 journées de culture, brocante et « remise en forme ».

    Samedi: visite de Decize, de son beffroi, de son église St Aré, et du couvent des minimes.

    Dimanche: Chateau et souterrains de Decize, musée du toueur à St Léger-des-Vignes et musée de la mine à la Machine. Petite remise en jambes de 25 km entre Décize et La machine par une belle voie verte ombragée.

    Le temps s’annonce beau pour toute la semaine. A demain pour de nouvelles aventures.

  • Etape 40:14/9 Gannay-Decize

    Posté le 14th septembre 2012 admin 1 commentaire

    Le beau temps est revenu mais beaucoup d’humidité (la tente est trempée) et pas chaud.

    Petite étape (21km) encore mais nous sommes quand même en avance d’un jour pour notre rendez-vous avec les Shô qui doivent nous accompagner de Decize jusqu’à Massy.

    Beau chemin et belles maisons éclusières contrairement à celles du canal du centre qui sont en ruine. Mais ici les écluses sont maneuvrées par les éclusiers (qui habitent les maisons) alors que sut l’autre les écluses sont automatisées. 

    Arrivée à midi à Décize et installation au camping dans un mobil home pour 3 jours de repos et de culture (journées du patrimoine).