-
Etape 29: 17/5 Capestang-Agde/Castelnau de Guers
Posted on mai 17th, 2012 Aucun commentaireVent d’est, donc dans la tronche. Beau mais frisquet. Le temps se gâte dans la soirée et au moment ou j’écris, il pleut.
62km pour moi pour Castelnau et 45 pour les autres jusqu’à Agde (Agde-Castelnau en voiture: la honte).
Encore de beaux paysages et ouvrages d’art: tunnel de Malpas, pont-canal de Béziers, ouvrages du Libron…
Après Béziers, le chermin est vraiment m…dique. L’Hérault, comme l’Aude ne mettent pas un centime sur l’aménagement cyclable du canal, des nuls.
C’est fini pour Boub, Elle a réussi à braver la météo, le mal au c…, le camping, les (malgré tout) quelques côtes, les découragements divers et elle a accompli avec brio son demi tour de France de près de 1600km en 5 semaines. Ca s’arrose.
Et c’est parti pour 2 jours de vacances. Youpi! ca ne nous ne nous était pas arrivé depuis St Gilles, il y a 3 semaines et 900km.
-
Etape 28: 16/5 La Redorte-Capestang
Posted on mai 16th, 2012 Aucun commentaireToujours un très beau temps avec un petit vent frais du nord-ouest qui nous pousse. Une lumière extra pour les photos.
Le canal serpente en suivant les courbes de niveau. De beaux villages et une multitude d’ouvrages hydrauliques: ponts canaux, déversoirs, aqueducs…
On comprend que ce canal soit classé au patrimoine de l’Unesco. 51 km en compagnie des bateaux, cyclistes et canards.
Nuit au gite d’étape de Capestang et repas pâtes.
-
Etape 27: 15/5 Carcassonne-La Redorte
Posted on mai 15th, 2012 Aucun commentaireBeau soleil, pas chaud et un zef avec des rafales à 65km/h, comme sur la Loire. Mais, bonheur, dans le dos! 37 km au spi.
Visite des remparts et du donjon dans la matinée et pique-nique à l’AJ. Beaucoup de bateaux aujourd’hui et toujours pas mal de randonneurs à vélo.
Drame! A l’arrêt à Trèbes pour achat de confitures artisanales je m’apperçois que je n’ai plus mon sac à dos (fric, papier, ordi…). Je n’ai pu le laisser qu’à l’écluse précédente où nous nous sommes arrétés . J’enfourche mon clou et pédale comme un dératé pour faire les 5km et je pense avoir battu tous les records de vitesse dans la discipline. L’éclusier me fait marcher mais il a bien mon sac. ouf! Un peu plus, après avoir bravé le froid, la flotte, la canicule et le vent, j’allais être réduit à rentrer précipitemment pour cause de ramolissement de neurone.
Pour terminer quelle belle journée que ce 15 mai qui sera pour nous toujours une date anniversaire, celle du mois passé par vaux et par vaux et accessoirement celle de la fin de 5 ans insupportables.
Nuit dans un super appart au dessus du port de La Redorte.
-
Etape 26: 14/4 Port Lauragais-Carcassonne
Posted on mai 14th, 2012 Aucun commentaireGrand beau, température idéale et vent dans le dos.
La piste asphaltée a laissé place au chemin de terre, mais toujours bien roulant malgré quelques racines.
Françoise a fait ces 62km sans broncher (elle a intérêt!). Arrêt à pratiquement toutes les écluses pour regarder les bateaux, faire la causette et quelques photos d’art.
Les technocrates de VNF sont en train d’enlever toute vie à ce canal en automatisant les écluses. Lieu de rencontre des gens du canal: éclusiers, mariniers et randonneurs/ Les maisons éclusiètes se vident et tombent dans l’abandon. François, fais quelques choses contre les fous furieux qui cassent tout!
Soirée à l’auberge de jeunesse en plein centre de la cité. Demain visite culturelle.
Additif du matin: On vous conseille la traversés de Carcassonne à vélo. Pas une piste ou couloir cyclable. faut rouler au milieu des bagnoles, sur les trottoirs. Le maire ferait bien de s’inspirer de ce qui se fait en Vendée ou à Bordeaux.
Du vent cette nuit, mais ça n’a rien à voir avec les cassoulets qu’on avale tous les soirs!
-
Etape 25:13/5 Toulouse-Port Lauragais
Posted on mai 13th, 2012 Aucun commentairePas très chaud aujourd’hui mais bien beau et le vent dans le dos. Françoise, la copine, nous fait une crisette: elle n’y arrivera pas! si on monte la selle, elle va tomber! elle ne pourra pas repartir demain! elle va se faire attaquer par les oies! … en fait, elle pète le feu et avance comme tout le monde.
Comme il est beau et vivant ce canal: des bateaux, des écluses avec des éclusier(e)s, des vélos, des rollers et des pélerins dans tous les sens. 57 km de bonheur en comptant un aller-retour vers le seuil de Naurouze (qu’on pourra donc sauter demain).
Dodo et miam-miam à Port Lauragais, un port sur l’autoroute (mais calme), une aire de service sur le canal avec expo, produits régionaux….
Les derniers commentaires