Le blog de VéloCanauxDodo
RSS icon Home icon
  • Le tour de france à plat de Martine et Hervé

    Martine & HervéEn octobre 2013, peu de temps avant mon départ en retraite je suis tombé en cherchant des idées de balades en vélo et un peu par hasard sur le site http://touraplat.velocanauxdodo.fr/ (et  http://www.velocanauxdodo.fr/), et je me suis dit  voilà une idée intéressante et pourquoi ne pas tenter la même expérience!

    Ensuite je vous passe les détails mais après six mois de préparatifs de l’itinéraire et de discussions « animées » pour convaincre Martine de la faisabilité du projet nous sommes partis un matin d’avril plus ou moins persuadés (ainsi que quasiment l’ensemble de nos relations et familles) que nous serions de retour après quatre ou cinq jours. Je dois préciser que nos expériences en vélo se limitaient à des balades occasionnelles de dix à cinquante kms le week-end, et également nous avions suivi le canal du midi il y a quelques années de Toulouse à Marseillan. Nous avons donc nous aussi expérimenté le concept de « Tour de France à plat ». Relativisons : pour l’aspect « Tour de France », il faut plutôt parler en ce qui nous concerne d’une grande boucle de 3300 kms Paris-Paris par le sud. Et pour l’aspect « à plat » (c’est à dire avec un minimum de dénivelé) il ne faut pas s’attendre à une pure promenade de santé, il y a quand même quelques côtes plus ou moins longues à franchir sur l’itinéraire, mais dans le pire des cas elles sont toujours suffisamment courtes pour pouvoir être gravies à pied si besoin (toujours en ce qui nous concerne une partie de ces cotes étaient dues à des itinéraires de contournement empruntés à cause de berges de rivières ou canaux rendues impraticables par la pluie ou de récentes inondations).

    Pour l’itinéraire que nous avons suivi, vous pouvez retrouver tous les détails des étapes sur notre blog , mais en synthèse nous avons parcouru : La Seine jusque Montereau / L’Yonne jusque Migennes / Le canal de Bourgogne de bout en bout / La Saône jusque Lyon / Le Rhône jusque Arles / La Camargue jusque Aigues Mortes / La côte méditerranéenne jusque Marseillan /  Le canal du midi jusque Toulouse / Le canal de la Garonne jusque La Réole / La piste Roger Lapébie jusque Bordeaux / Les pistes des landes jusqu’au bassin d’Arcachon / La côte Atlantique (itinéraire Vélodyssée) jusque St Brevin les Pins (via le bac du Verdon et avec des incursions sur les iles d’Oléron et Noirmoutier) / La Loire jusque Orléans / Le canal d’Orléans jusque Buges / Le Canal du Loing jusque Moret sur Loing / La Seine jusque Paris.

    Nous avons effectués ce parcours en trois tronçons d’environ 1000 kms, entrecoupés de retour en train (sans les vélos) à la maison pour quelques semaines.

    Que dire de plus, nous pensons que tout le monde peut plus ou moins tenter l’expérience, mais il faut tout de même un peu de ténacité car il y a des journées assez décourageantes: fatigue, petits pépins de santé, pluie, vent de face, crevaisons et où on a envie de tout abandonner. Autre point à ne pas négliger le budget nécessaire pour passer trois mois en vélo. Il dépend évidemment du style de vie qu’on est capable d’accepter pour les repas et surtout pour l’hébergement. Le camping dans une petite tente de randonnée, que nous avions envisagé au départ un jour sur deux s’est rétréci comme peau de chagrin au profit de chambres d’hôte ou d’hôtel (météo souvent mauvaise  et des habitudes de confort tenaces). Hors saison on peut également trouver dans les campings des tentes aménagées ou petits mobile-home pour un prix de nuitée raisonnable. Attention également à toujours faire les courses pour la boisson et la nourriture de la journée le matin, dès qu’on trouve un commerce, car la France est un désert pour le petit commerce.

    Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez consulter le blog ou nous contacter sur herve251g@gmail.com

    Martine et Hervé