-
Le résumé de la huitième semaine
Posté le 23rd septembre 2012 Pas de commentairesNuits: 2 à l’hôtel, 2 campings et 1 mobil-home.
Distance: 376 km sur 6 jours soit une moyenne de 62km par jour. La « patate »!!
Météo: Assez beau dans l’ensemble, mais les nuits fraichissent.
Moral de Boub: Elle pète le feu
Crevaisons: 0
Chutes: 1 (Marc)
Mécanique: pédales changées à nouveau. Cassage de la tige de selle de Marc
D’abord 3 jours le long du canal du Nivernais. Pour moi un des plus beau, des plus variés par les ouvrages d’art et les paysages et surtout un canal vivant avec des éclusiers, des maisons éclusières habitées et fleuries et un traffic touristique raisonnable.
Après une dizaine de jours le long des canaux, nous retrouvons la rivière. L’Yonne est déjà bien large à Auxerre et s’il reste des bateaux de tourisme, ils semblent tout petit dans les écluses de 100m de long. Yonne et Seine sont deux rivières bordées d’une végétation luxuriante. Dommage que les halages ne soient pas aménagés, ce qui en feraient des itinéraires de choix.
-
Le résumé de la septième semaine
Posté le 16th septembre 2012 Pas de commentairesNuits: 1 à l’hôtel, 3 campings et 3 mobil-homes.
Distance: 153 km sur 4 jours soit une moyenne de 39km par jour. Pas terrible, mais on avait rancard
Météo: Variable à très pluvieux.
Moral de Boub: Elle n’aime pas l’eau!!
Crevaisons: 0
Chutes: 0
Mécanique: pédales changées à cause d’un cliquetis.Le canal du Centre est en lui même assez tristounet. Les écluses sont automatisées et les maisons éclusières sont soit démolies soit en ruine. désolant. En dehors des 30 km après Chalon en site propre, l’itinéraire est partagé sur une départementale qui a été tracée sur l’ancien chemin de halage! La région traversée est riche de vestiges industriels: Monceaux-les-Mines, Le Creusot (villes qu’on visitera une autre fois) et d’un patrimoine architectural (religieux) important.
Quant à lui, le canal latéral à la Loire traverse une région bien plus sauvage mais le canal est paradoxalement bien plus vivant car ce sont toujours éclusiers et éclusières qui assurent le passage des bateaux (de tourisme) relativement nombreux encore. Le halage est praticable sur toute sa longueur, avec des revétements allant de la pelouse au chemin asphalté. C’est une alternative plate, sécurisée et bucolique à l’itinéraire « La Loire à vélo ».
-
Le résumé de la sixième semaine
Posté le 10th septembre 2012 Pas de commentairesNuits: 1 à l’hôtel et 4 campings
Distance: 221 km sur 5 jours soit une moyenne de 45km par jour.
Météo: Très beau temps
Moral de Boub: Ca va. De petits coups de pompe.
Crevaisons: 0
Chutes: 1/2 failli tomber sur place à cause d’un cale-pied.
Mécanique: dérailleur pété. mais sans incidence sur notre planning car réparé pendant un arrêt prévu pour visites.La Saône est une bien belle rivière, assez sauvage en dehors des grandes villes qui la bordent. Les villages sont repoussés vers l’extérieur de la vallée en raison des crues fréquentes. Les chemins de halage « d’origine » sont dans l’ensemble assez carrossables et l’aménagement de la « Voie Bleue » est en cours avec plusieurs tronçons faits. La vallée de la Saône étant une voie de communication naturelle, y passent la N6, l’A6 le TGV et autres trains de marchandises et les nuits en camping y sont souvent bien animées.
-
Rattrapage 1 – Etapes 30 et 31 : 15-16/8 Pornic-Bouin-St Gilles
Posté le 24th août 2012 Pas de commentairesPour ce WE prolongé du 15 août, nous partons pour Pornic pour faire l’étape sautée en avril pour cause de déluge.
Etape 30: 15/8 Pornic-Bouin
Il fait gris et le vent souffle en rafales sur Pornic en ce début d’après-midi du 15 août. Nous ne sommes pas dépaysés, même lieu, même temps! et même type de voies, partagées le plus souvent mais agrémentées de nombreux panneaux indicateurs. Des panneaux partout, à chaque changement de direction, dans tous les sens et 50m avant! On ne peut pas se perdre. Vive donc l’inauguration de vélodyssée qui a eu lieu le 30 juin! On retrouve les pistes en site propre en arrivant vers Bourgneuf en Vendée, mais aussi un vent viloent de pleine face que même pas un arbre viendrait arréter. Nuit au camping « à la ferme » de Bouin.
Etape 31: 16/8 Bouin-St Gilles
Grand bleu ce matin et peu de vent. Belles pistes dans les marais jusqu’à l’ile de Noirmoutier que nous atteignons par le passage du Gois. Pas de problème à vélo, la route n’est pas glissante. On retrouve le continent par le pont routier dont la voie cyclable est totalement sécurisée par un haut muret (les aménageurs « vélo » de la Charente devraient s’en inspiré pour leurs ponts). Pistes agréables et ombragées en forêt jusqu’à St-jean-de-Monts. Plus diverses ensuite avec quelques tronçons partagés dans des zones très touristiques jusqu’à St-Gilles.
3 jours ensuite de fruits de mers, crus locaux et bains de mer (l’eau est exceptionnelle cette année avec un 21°!).
La trace du parcours:
-
Le résumé de la cinquième semaine
Posté le 19th mai 2012 Pas de commentairesNuits: 1 en gite d’étape, 1 à l’hôtel, 1 en appartement meublé et une en auberge de jeunesse
Distance: 270 km sur 5 jours soit une moyenne de 54km par jour.
Météo: Très beau temps
Moral de Boub: De mieux en mieux car la fin est proche
Crevaisons: 0
Chutes: 0
Mécanique: quelques vis changées ça et làLe canal du midi est toujours une merveille mais combien fragile. Des platanes morts par endroits et de nombreux tronçons replantés par de jeunes arbres. Enorméments de bateaux en circulation et encore plus aux ports, des monstres style yatch qui dénotent dans cette nature sauvage bordée d’histoire. Zéro entretien: que ce soit VNF, la région ou les départements, les berges ou le halage sont laissés en l’état. Et puis, paradoxe, alors que la circulation à vélo le long du halage est théoriquement interdite (lois de 1932), sauf autorisation, des dizaines et des centaines de cyclistes, promeneurs et randonneurs, l’empruntent quotidiennement. Y’a du boulot.
La carte, des photos et le questionnaire quand j’aurais du réseau. A castelnau, la 3G ne passe pas les murs des maisons!
-
Le résumé de la quatrième semaine
Posté le 12th mai 2012 Pas de commentairesNuits: 3 camping, 1 nuit en chambres d’hôtes, 1 en gite d’étape et 2 hôtel.Toujours très bien en dehors du camping de Montech.
Distance: 420 km sur 6,5 jours soit près de 65km par jour.
Météo: Très beau temps
Moral de Boub: Encore bon mais la fatigue se fait sentir
Crevaisons: 1
Chutes: 0
Mécanique: rasDepuis Soulac de belles pistes cyclables qui nous ont fait oublier les autos. Un grand coup de chapeau au département de la Gironde pour les aménagements ainsi qu’à Juppé pour le cheminement vélo continu pour la traversée de Bordeaux. Comme nous l’avait dit Shô, nous confirmons, qu’en dehors de Moissac, le canal latéral de la Garonne ne présente que peu d’intérêt.
C’est l’été.
-
Le résumé de la troisième semaine
Posté le 5th mai 2012 Pas de commentairesNuits: 3 camping, 1 nuit chez les potes, 1 nuit en chambres d’hôtes, 1 en auberge de jeunesse et 1 hôtel.Globalement très bien.
Distance: 319km sur 5 jours et 1H soit plus de 60km par jour.
Météo: Globalement beau temps
Moral de Boub: Comme le temps au beau fixe.
Crevaisons: 0
Chutes: 0
Mécanique: un réglage chez Décathlon, vidange/graissage et changement de patins de freins.Les pistes de Vendée sont au nord belles, en site propre et bien indiquées. Ca se gâte quand on va vers le sud avec notamment aucune indication pour la traversée des villes. La Charente Maritime, c’est la catastrophe. D’abord rien, en dehors d’une départementale voitureuse et camionneuse pour ralier Marans. Puis des aménagements aléatoires mais une constante: aucune indication!!! Parfois de belles voies découvetes par hasard. Comble de la désinformation: l’office du tourisme de La Rochelle ne dispose même pas d’une carte des voies cyclables du département; Nul! Dans le Médoc belles pistes biens indiquées.
Nous avons pu bénéficier cette semaine (en dehors des extrèmes) d’un temps superbe qui nous a remonté le moral à bloc.
-
Le résumé de la deuxième semaine
Posté le 28th avril 2012 1 commentaireNuits: 1 camping, 3 nuits chez les potes, 2 nuits en chambres d’hôtes et 1 hôtel.Globalement très bien.
Distance: 219km sur 4 jours soit 55 par jour.
Météo: Du vent du vent du vent et de la flotte.Une météo qui nous a bouffé 3 jours.
Morale de Boub: Elle dit vouloir rester à St Gilles jusqu’à fin juin!
Crevaisons: 0
Chutes: 0
Mécanique: minime.
Toujours la météo qui nous a coincé 3 jours. On a pu s’organiser pour ralier en train Nantes et St Gilles Croix de Vie ou des potes nous attendais. Planification au jour le jour et seu lobjectif: ralier au plus tôt l’hébergement retenu. La culture et le tourisme, ce sera pour plus tard.La Loire à vélo m’a fortement déçu. 90% de routes plus ou moins aménagées, donc des bagnoles et des bagnoles. Quelques pistes trop rares en site propre et encore beaucoup trop d’itinéraires provisoires sans queue ni tête! Je n’avais déjà pas vraiment aimé la partie Roanne-Orléans, celle ci est pire. A éviter avec des enfants à moins que vous souhaitiez vous en débarrasser!
-
Le résumé de la première semaine
Posté le 22nd avril 2012 Pas de commentairesNuits: 1 camping, 2 hotels, 2 chambres d’hôtes et 1 auberge de jeunesse. Globalement très bien.
Distance: 351km soit 50 par jour.
Météo: Du vent du vent du vent mais on est passé au travers des gouttes.
Morale de Boub: Au bout de la semaine, elle croyait qu’on rentrait.
Crevaisons: 0
Chutes: 0
Mécanique: minime.
La météo nous a obligé à laisser de côté le camping (On a failli mourrir congelés la première nuit) et nous a imposé de planifier chaque jour l’étape du lendemain.
Les derniers commentaires