-
Le résumé de la septième semaine
Posté le 16th septembre 2012 Pas de commentairesNuits: 1 à l’hôtel, 3 campings et 3 mobil-homes.
Distance: 153 km sur 4 jours soit une moyenne de 39km par jour. Pas terrible, mais on avait rancard
Météo: Variable à très pluvieux.
Moral de Boub: Elle n’aime pas l’eau!!
Crevaisons: 0
Chutes: 0
Mécanique: pédales changées à cause d’un cliquetis.Le canal du Centre est en lui même assez tristounet. Les écluses sont automatisées et les maisons éclusières sont soit démolies soit en ruine. désolant. En dehors des 30 km après Chalon en site propre, l’itinéraire est partagé sur une départementale qui a été tracée sur l’ancien chemin de halage! La région traversée est riche de vestiges industriels: Monceaux-les-Mines, Le Creusot (villes qu’on visitera une autre fois) et d’un patrimoine architectural (religieux) important.
Quant à lui, le canal latéral à la Loire traverse une région bien plus sauvage mais le canal est paradoxalement bien plus vivant car ce sont toujours éclusiers et éclusières qui assurent le passage des bateaux (de tourisme) relativement nombreux encore. Le halage est praticable sur toute sa longueur, avec des revétements allant de la pelouse au chemin asphalté. C’est une alternative plate, sécurisée et bucolique à l’itinéraire « La Loire à vélo ».
-
Etape 38: 12/9 Paray le Monial-Dompierre sur Bresbe
Posté le 12th septembre 2012 Pas de commentairesIl a flotté toute la nuit, mais la tente et Boub ont tenu.
Tout est plié un peu mouillé et nous partons vers 10H40. Belle voie verte jusqu’à Digoin. Séchage de tente et pique nique puis visite de la ville et musée Observaloire sur la Loire, les canaux et toutes les bestiolles qui y vivent.
Re belle voie verte jusqu’à Diou ou il n’y avait pas de belle marinière (comprend qui peut) puis jusqu’à l’embranchement de Dompierre et enfin plus rustique jusqu’à notre hotel, dit des 3 canards dont la dernière restauration date de 1920. Un hôtel vraiment sympa ou des affichettes vous rapellent partout qu’il ne faut pas manger ni fumer dans les chambres, qu’il faut éteindre la lumière en sortant, que toutes dégradations (sic) seront facturées.
Sommes passés entre les gouttes et avons fait 46km.
-
Repos 5: 11/9 Paray-le-Monial
Posté le 11th septembre 2012 Pas de commentairesCette rando est vraiment toujours bien organisée. Le mauvais temps se présente juste les jours ou nous ne roulons pas! Il aurait été quand dommage de ne pas s’arréter à Paray-le-Monial, son abbaye, sa Sainte Alacoque, ses 500 chapelles et ses musées d’art religieux.
Petite pluie le matin et grosse, mais alors grosse de grosse, pluie orageuse en début d’après midi. Bien à l’abri sous notre parasol, c’est à peine si nous avons senti une seule goutte. Et entre les averses, nos visites cultu(r)elles.
Diner pizza corse (eh oui!) à la tente.
Vous êtes gatés aujourd’hui avec une grande image.
-
Etape 37: 10/9 Montchanin-Paray le Monial
Posté le 10th septembre 2012 Pas de commentaires57 km sans problème sur une départementale peu voitureuse qui longe le canal. Un grand chemin de halage!
Le mauvais temps s’annonce pour demain et comme le camping de Paray est super (ombragé, bof! quand il pleut, avec piscine, idem, mais aussi tables avec chaises ABRITEES et de quoi faire une bonne lessive), nous en profitrerons pour visiter les lieux de culte.
Et je rapelle que le grand jeu doté de nombreux lots magnifiques est en ligne.
-
Etape 36: 9/9 Chalon-Montchanin
Posté le 10th septembre 2012 1 commentaireToujours beau et tant mieux car ça va pas durer! 62 km.
Sorties et entrées de villes toujours problématiques. Pour sortir de Chalon on s’est dirigé vers le canal actuel, or la piste démarre d’un bras abandonné! J’avais qu’à lire les topos sur le sujet!
Belle voie verte sur 30 km avec beaucoup de cyclistes et rollers jusqu’à St-Léger-sur-Dheune, puis route partagée avec un petit passage aménagé jusqu’à l’arrivée. Visite du musée du canal à Ecuisse et de l’Echançon, belle Freycinet construite à Mortagne du Nord (eho! Shô et Raphael).
Diner Pizza et nuit à l »hôtel des Négociants à Montchanin.
Les derniers commentaires